Association Bien-être Montauban

Accompagnement Sophrologique des Acouphènes, Hyperacousie et Vertiges

Sophrologie Acouphènes, Hyperacousie et Vertiges

En tant que référente du Pôle Sophrologie & Acouphènes (https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/ ), Sophrologue à Montauban, j’accompagne les personnes souffrant d’acouphènes chroniques subjectifs, d’hyperacousie et/ou de vertiges. Ces troubles souvent associés impactent fortement la qualité de vie. Ces troubles peuvent générer stress, anxiété, fatigue, isolement social et professionnel voire une grande souffrance.

En lien avec un accompagnement auprès d’un ORL, audioprothésiste ou autres selon les besoins (ostéopathes, kiné…)

Le protocole utilisé en sophrologie, de 6 à 8 séances, relatif à l’acouphène chronique subjectif a fait l’objet d’une étude scientifique qui figure dans les annales européennes O.R.L depuis mai 2020 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1879726119302463 

Voici les 4 axes fondamentaux de l’accompagnement sophrologique pour les troubles de l’audition :

1. Cognitif
Comprendre et accueillir vos ressentis, identifier et transformer les pensées négatives ainsi que les croyances limitantes liées aux troubles de l’audition, tout en favorisant une intégration progressive du processus d’habituation. Ce travail permet de modifier la perception du trouble et d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives plus positives et constructives.

2. Sensoriel
Développer une perception plus fine de son corps et de ses sens. S’approprier des techniques de relaxation pour relâcher les tensions physiques et installer un état de mieux-être global.

3. Émotionnel
Apaiser les réactions émotionnelles (stress chronique, anxiété, irritabilité) associées aux troubles de l’audition, installer un état de calme et renforcer la stabilité émotionnelle. Mieux accueillir et gérer les émotions visant à retrouver un équilibre émotionnel durable.

4. Comportemental
Acquérir et intégrer des outils simples et pratiques pour prendre de la distance face aux troubles auditifs. Adopter des comportements adaptés au quotidien. Cet axe vise à renforcer la confiance en soi, à améliorer la qualité de vie, à faciliter l’adaptation dans les différentes situations sociales ou professionnelles, et à encourager une attitude proactive dans la gestion du trouble.

L’impact de la sophrologie est vaste et varié. Avant toute chose, c’est un véritable espace d’écoute sans jugement vous permettant de vous exprimer librement, d’accueillir ce qui est à accueillir et de sortir peu à peu de l’isolement de ce que vous vivez. Toujours dans le respect de votre confort et de votre rythme.