Il existe de nombreuses façons d’explorer les relations non monogames. Sexologue, ayant lu pas mal d’info sur le sujet et ayant moi-même, entendu des témoignage de relations ouvertes vraiment épanouissante, je suis là pour vous aider à naviguer dans ce monde souvent complexe du polyamour ou des relations non monogames.
Pour ceux qui s’aventurent pour la première fois dans les eaux des relations dites libres, considérez cet article comme la partie émergée de l’iceberg. Il existe tant de livres fabuleux à lire, d’ateliers à explorer et tant de sagesse à acquérir par essais et erreurs. Quels que soient les étiquettes, il y a des choses claires à rechercher et à éviter lorsque l’on décide de créer ou d’évoluer vers une relation non monogame. J’ai travaillé avec de nombreux couples curieux. Il y a BEAUCOUP d’autres éléments à prendre en compte, et c’est là que les livres, les ateliers et les cours plus longs seront utiles.
Sur une note positive, j’ai également inclus quelques signaux positifs à prendre en compte, avec la contribution de confrères sexologues.
Remarque sur la terminologie : le langage est en constante évolution. Pour cet article, j’ai choisi d’utiliser le terme générique « non-monogamie » pour désigner toute personne explorant le sexe et le plaisir en dehors des limites de la monogamie (définie comme une relation sexuelle/émotionnelle entre deux personnes uniquement). Ce terme générique englobe les relations libres, le polyamour et l’anarchie relationnelle. J’apprécie toutes les options que vous choisissez pour vous-même (et vos partenaires). Les termes que j’utilise ici peuvent différer légèrement de la façon dont vous définissez votre relation. Pour certaines personnes, les étiquettes sont très utiles, tandis que d’autres les trouvent trop contraignantes.
Red Flags dans la non-monogamie
Politique du « un seul pénis » 🚩
C’est un red flag catégorique. La politique du « un seul pénis » (OPP – pour One Penis Policy) apparaît dans les relations homme-femme où la femme souhaite explorer avec d’autres femmes. Dans un accord OPP, la femme peut avoir des relations sexuelles avec d’autres femmes, mais pas avec d’autres hommes.
Cette façon de penser est ancrée dans la misogynie et les scripts sexuels hétéronormatifs. Elle pourrait trouver son origine dans l’idée que les relations sexuelles avec d’autres femmes « ne comptent pas » (c’est-à-dire qu’elles ne blessent pas l’ego et ne constituent pas une menace). Il se peut que les relations sexuelles avec d’autres femmes ne soient pas considérées comme du « vrai sexe » (c’est-à-dire que le sexe ne compte que s’il implique un pénis). Ou cela pourrait provenir d’un sentiment de possessivité profondément enraciné (et toujours problématique).
L’OPP est également ancré dans une compréhension binaire de l’attirance basée sur le genre : que se passe-t-il si votre compagne veut sortir avec une femme transgenre ou s’intéresse à une personne qui s’identifie comme non binaire/de genre fluide ? Est-ce que cela fait une différence si elles ont un pénis, une vulve ou autre chose ? Si vous êtes le partenaire hétérosexuel, vous pouvez jouer avec 100 % des personnes qui vous attirent, mais votre partenaire bisexuelle n’a accès qu’à environ 50 % des personnes qui l’attirent ! Non seulement cela limite ses désirs innés, mais cela l’oblige à les réprimer. Et devinez quoi ? Lorsque nous réprimons un aspect de notre sexualité, c’est toute notre sexualité qui en pâtit. Il est impératif que chacun remette en question ses propres préjugés et sa jalousie profonde, mais surtout ceux qui pensent que cette option est une bonne idée.
Rompre les accords 🚩
Chaque couple qui s’aventure dans le monde des relations non monogames commencera par établir certaines règles. Les règles que vous établissez au début peuvent ne plus être les mêmes après un mois ou un an de pratique, et ce n’est pas grave. Elles peuvent également être très différentes de celles d’autres personnes dans ce domaine. L’important est que vous établissiez des accords ensemble, à la fois par un dialogue et une discussion continus, mais surtout en acceptant de respecter les limites que nous avons fixées.
Les accords peuvent ressembler à ceci : tu ne peux coucher avec personne dans notre lit ; tu dois utiliser une protection lorsque tu as des contacts génitaux, ou m’envoyer un SMS si tu ne rentres pas à la maison ce soir.
Idéalement, votre partenaire et vous-même respectez ces règles jusqu’à ce que vous décidiez ensemble qu’elles ne vous conviennent plus. Mais si votre partenaire enfreint constamment les règles que vous avez établies ensemble, c’est un signal d’alarme.
Essayer de maintenir un « équilibre » 🚩
Cela peut sembler une bonne idée au premier abord, mais si vous creusez un peu plus, vous en verrez les défauts. Cette idée d’« équilibre » peut se traduire ainsi : « Si je vais à un rendez-vous, tu peux aller à un rendez-vous » ou « Si je couche avec quelqu’un ce week-end, tu peux coucher avec quelqu’un le week-end prochain ».
Vous savez probablement que les rencontres sont assez difficiles, point final. Et les rencontres non monogames le sont encore plus. Donc, en théorie, cette idée d’équilibre semble créer une certaine équité dans le couple, mais elle peut générer de la pression et causer du tort lorsqu’elle ne fonctionne pas, ce qui est inévitable. Les relations sont des choses organiques, et les précipiter ou essayer de les faire rentrer dans un moule ne respecte pas l’autonomie de toutes les personnes impliquées.
Cela arrive souvent dans les relations, où la femme suscite beaucoup d’intérêt sur les applications de rencontre ou lors de soirées, tandis que l’homme reçoit beaucoup moins d’attention. Ce n’est pas vous, c’est la nature même des rencontres (et des applications de rencontre) en général. Si vous voulez vraiment que votre partenaire soit libre sexuellement, vous trouverez chacun des rendez-vous et des amants qui vous conviennent, selon votre propre calendrier. Cela peut signifier être seul le samedi soir lorsque votre partenaire est sorti(e). La sexologue et experte en ENM Martha Kauppi nous rappelle à tous de « vivre notre vie » afin de pouvoir continuer à nous amuser lorsque notre partenaire est à un rendez-vous. Au lieu d’essayer de caser des rendez-vous le soir lorsque mon ancien partenaire était à un rendez-vous, je vais voir mes amis, aller au yoga ou profiter pleinement de mon temps libre. C’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux tout en restant autonome.
S’attendre à ce que votre partenaire aime toutes les personnes que vous aimez 🚩
« Mais ils sont tellement mignons, et ils veulent coucher avec nous, donc tu devrais AVOIR ENVIE de coucher avec eux. » C’est le raisonnement que mon ex a utilisé pour essayer de me convaincre de coucher avec un couple adorable. Je les aimais bien, mais je n’étais pas attirée par eux.
Tout comme les remarques ci-dessus sur l’équilibre, chaque expérience sexuelle/relationnelle a besoin de son propre calendrier. Notre sexualité n’est pas un interrupteur : nous avons besoin de lenteur, de sécurité et de connexion pour nous éveiller. Et nos désirs sont TELLEMENT uniques à chacun d’entre nous : nous avons tous une mosaïque érotique qui détermine qui/quoi/quand/comment de notre sexualité. Et aucune raison, logique ou pression pure de la part d’un autre ne vous y mènera… cela risque plutôt de créer du ressentiment, de la frustration et de la méfiance.
Ne pas être un bon « pivot ». 🚩
J’ai appris cela d’une cliente, qui m’explique qu’être un « pivot solide » signifie rester ferme sur ses propres besoins et désirs, sans pour autant sacrifier son partenaire. Cela signifie assumer ses propres désirs, besoins, emploi du temps et erreurs, sans blâmer quelqu’un d’autre.
Par exemple, une façon d’aborder un malentendu concernant l’emploi du temps pourrait être : « Je suis désolé de devoir annuler notre premier rendez-vous, mais ma femme dit que nous avons déjà quelque chose de prévu. »
En tant que charnière solide, vous assumeriez la responsabilité du problème et ne feriez pas de votre femme le bouc émissaire de votre erreur : « J’ai fait une erreur dans mon agenda, et je suis vraiment désolé, mais je dois reporter notre rendez-vous au week-end prochain. »
Vous assumez l’entière responsabilité de vos choix et indiquez clairement que vous choisissez autre chose, que vous ne vous laissez pas simplement emporter par le courant (ou l’emploi du temps) de quelqu’un d’autre. Cela signifie également que vous devez être clair sur vos désirs, vos besoins et vos accords avec les autres afin de respecter les limites de votre partenaire.
LES SIGNES POSITIFS DANS LA NON-MONOGAMIE 💚
Et en bonus, je voudrais partager avec vous quelques signaux positif que vous pouvez cultiver dans votre relation pour que tout se passe bien, en toute sécurité, avec gentillesse et douceur.
Ils sont ouverts à vos désirs, même si cela les met mal à l’aise 💚
Si vous êtes ouvert à la non-monogamie, vous partez probablement du principe que personne ne peut à lui seul satisfaire tous vos besoins sexuels. Cela peut se manifester lorsqu’une personne souhaite explorer le tantra ou se rendre à des soirées échangistes, et que vous ne comprenez pas pourquoi elle voudrait faire cela, ni pourquoi et comment !
Au lieu de cela, vous pouvez choisir d’être très curieux, en vous rappelant qu’elle a sa propre sexualité et en ayant confiance que votre relation est suffisamment solide pour contenir tous vos désirs communs et individuels. C’est un comportement positif de premier ordre.
Ils interrogent leur propre jalousie 💚
Ah, la jalousie. L’une des questions les plus courantes dans le monde de la non-monogamie. La jalousie est une émotion humaine naturelle qui peut surgir quand on s’y attend le moins. Savoir qu’il s’agit d’une expérience émotionnelle valable, la nommer pour soi-même et son ou ses partenaires, et la surmonter (avec un thérapeute, avec son partenaire) peut nous permettre d’exprimer sainement notre jalousie, ainsi que les émotions ou les besoins qui la sous-tendent.
L’énergie sexuelle est infinie ! 💚
Différents amants/relations peuvent chacun apporter une énergie différente dans notre vie et nous permettre d’explorer toutes les différentes facettes de nous-mêmes (sexuellement et autrement). Comprendre nos différences et la façon dont nous nous complétons mutuellement est un comportement de couple exemplaire, car les relations fortes et conscientes commencent par la différenciation !
Et peut-être que leurs activités en dehors de la relation alimentent votre énergie à la maison et les rendent plus heureux et plus épanouis. Vos activités en dehors de la relation doivent en fin de compte vous alimenter individuellement, et donc alimenter la relation. Souvent, un coup de cœur, une soirée libertine ou un trio sexy peuvent inspirer beaucoup de désir, de fantasmes et de jeux pendant les jours et les semaines qui suivent.
Une introspection en douceur 💚
Que vous choisissiez la thérapie, le coaching sexuel ou l’auto-apprentissage, il est fondamental pour une relation épanouie d’être curieux de votre développement en tant qu’être humain. Apprendre à mieux vous connaître sur le plan sexuel est le voyage d’une vie. Si vous explorez la non-monogamie, vous devrez vous livrer à une introspection et à un apprentissage approfondis afin de déconstruire le conditionnement social monogame, de réécrire littéralement vos propres scénarios relationnels uniques.