Les bouffées de chaleur et les maux de tête peuvent être perçus comme un double fardeau pendant la ménopause. Environ 80 % des femmes ménopausées souffrent de bouffées de chaleur, et près d’un quart d’entre elles ont des maux de tête, en particulier des migraines, souvent simultanément. 1 2
« Les patientes se plaignent souvent que les bouffées de chaleur leur donnent des maux de tête, ou que les maux de tête leur donnent des bouffées de chaleur », explique Carol Lynn, médecin obstétricienne-gynécologue spécialisée dans la prise en charge de la ménopause.
Cette association n’est pas seulement inconfortable, elle peut aussi être dangereuse. Des recherches ont montré que les femmes qui souffrent à la fois de migraines et de symptômes vasomoteurs tels que les bouffées de chaleur pendant la ménopause ont deux fois plus de risques de développer une maladie cardiaque et trois fois plus de risques d’avoir un accident vasculaire cérébral.
Heureusement, il existe des moyens de traiter les migraines, les maux de tête et les bouffées de chaleur, ainsi que les risques qui y sont associés.
Le lien entre les maux de tête, les migraines et les bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur et les migraines pourraient être liées par des mécanismes sous-jacents communs, en particulier des changements vasculaires et le stress.
Une étude réalisée en 2024 a révélé que les femmes ayant des antécédents de migraines sont 34 % plus susceptibles de souffrir de bouffées de chaleur sévères ou très sévères pendant la ménopause. 3 Selon le coauteur de l’étude, le Dr Jewel Kling, il existe probablement une composante vasculaire derrière ce lien.
« Une chute soudaine du taux d’œstrogènes, qui survient souvent juste avant une bouffée de chaleur, peut provoquer une contraction et une dilatation rapides des vaisseaux sanguins, ce qui peut déclencher des migraines. La vasodilatation pendant les bouffées de chaleur peut également entraîner des maux de tête de type vasculaire », explique le Dr Thaïs Aliabadi, gynécologue-obstétricien.
Quelles sont les causes des bouffées de chaleur et des maux de tête pendant la ménopause ?
Les changements liés à la ménopause, notamment les fluctuations hormonales, le dysfonctionnement thyroïdien et l’apnée du sommeil, peuvent contribuer aux bouffées de chaleur et aux maux de tête.
Fluctuations hormonales
La baisse du taux d’œstrogènes peut contribuer aux bouffées de chaleur et aux maux de tête en raison de l’effet de cette hormone sur les vaisseaux sanguins, la chimie du cerveau et la sensibilité à la douleur.
- Chimie du cerveau et hormones : les baisses soudaines d’œstrogènes pendant la périménopause ou la ménopause peuvent stimuler de manière excessive les neurones de l’hypothalamus impliqués dans la régulation de la température corporelle et le traitement de la douleur, ce qui entraîne une aggravation ou une augmentation de la fréquence des migraines et des bouffées de chaleur. 4
- Récepteurs de la douleur et hormones : en outre, des recherches publiées dans l’International Journal of Molecular Science montrent que de faibles niveaux d’œstrogènes et de progestérone peuvent augmenter la sensibilité des récepteurs impliqués dans les maux de tête. 5
- Vaisseaux sanguins et œstrogènes : Les œstrogènes influencent les bouffées de chaleur et les maux de tête en raison de leur rôle dans l’endothélium, la paroi interne des vaisseaux sanguins. Lorsque les œstrogènes diminuent pendant la ménopause, l’endothélium produit moins d’oxyde nitrique, qui détend les vaisseaux sanguins. Kling et ses collègues chercheurs émettent l’hypothèse que les changements dans la fonction endothéliale peuvent entraîner à la fois des migraines et des symptômes vasomoteurs tels que les bouffées de chaleur.
Dysfonctionnement thyroïdien
Les troubles thyroïdiens peuvent imiter ou aggraver les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, les maux de tête et les migraines.
La thyroïde, une petite glande en forme de papillon située dans le cou, sécrète des hormones qui contrôlent tout, du métabolisme et de la température corporelle au rythme cardiaque et à l’humeur. « J’ai des patientes qui pensent être ménopausées, mais les tests révèlent qu’elles souffrent d’un trouble thyroïdien », explique Lynn. Dans d’autres cas, un problème thyroïdien survient en même temps que la ménopause, intensifiant les symptômes tels que les bouffées de chaleur ou les maux de tête.
Jusqu’à 47 % des femmes de plus de 40 ans souffrent d’une forme de dysfonctionnement thyroïdien. 6 Environ un quart d’entre elles souffrent d’hypothyroïdie clinique, qui survient lorsque la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes. 10% souffrent d’hyperthyroïdie clinique (lorsque la thyroïde en produit trop). Ces deux troubles peuvent contribuer aux bouffées de chaleur, et l’hypothyroïdie est également liée aux maux de tête.
- L’hypothyroïdie peut réduire le taux d’œstrogènes, ce qui peut aggraver les bouffées de chaleur, les maux de tête et les migraines. 7 Environ 30 % des femmes souffrant d’hypothyroïdie ont des maux de tête. 8 Cette affection peut entraîner une croissance de l’hypophyse, qui exerce alors une pression sur le crâne à proximité de la glande, provoquant des maux de tête. Des taux élevés de prolactine, également associés à l’hypothyroïdie, peuvent également jouer un rôle. 9
« J’ai des patientes qui pensent être ménopausées, mais les tests révèlent qu’elles souffrent d’un trouble thyroïdien », explique Lynn. Dans d’autres cas, un problème thyroïdien survient en même temps que la ménopause, intensifiant les symptômes tels que les bouffées de chaleur ou les maux de tête.
Apnée du sommeil
L’apnée obstructive du sommeil devient beaucoup plus fréquente après la ménopause et est liée à la fois aux bouffées de chaleur et aux maux de tête.
Jusqu’à 67 % des femmes ménopausées développent cette affection, qui se caractérise par des pauses répétées dans la respiration pendant le sommeil. 11
La baisse du taux de progestérone peut provoquer une dilatation des muscles du pharynx (qui maintiennent les voies respiratoires ouvertes), augmentant ainsi le risque d’affaissement pendant le sommeil. La prise de poids liée à la ménopause peut également exercer une pression supplémentaire sur les voies respiratoires supérieures, exacerbant ainsi les obstructions. 12
Lorsque votre respiration est perturbée pendant la nuit, le manque d’oxygène dans votre cerveau peut déclencher le système nerveux sympathique (responsable de la réponse de lutte ou de fuite) qui libère des hormones augmentant le rythme cardiaque, la pression artérielle et la température corporelle. Des recherches montrent que l’apnée du sommeil peut entraîner à la fois des maux de tête matinaux et des sueurs nocturnes. 13 14 En fait, les femmes qui souffrent de bouffées de chaleur sévères sont près de deux fois plus susceptibles de souffrir d’apnée obstructive du sommeil. 15
Autres facteurs déclenchant les bouffées de chaleur et les maux de tête
D’autres facteurs courants à la ménopause peuvent également contribuer aux bouffées de chaleur et aux maux de tête.
- Le stress. Le stress lié à la ménopause peut également déclencher des bouffées de chaleur et des maux de tête. « Le stress augmente le taux de cortisol et provoque des tensions musculaires, ce qui peut entraîner des céphalées de tension et déclencher des bouffées de chaleur », explique Aliabadi. Les dommages biologiques causés par le stress chronique, connus sous le nom de « charge allostatique », augmentent également le risque de bouffées de chaleur et de migraines, explique Kling.
- La déshydratation. La déshydratation provoque un léger rétrécissement du cerveau, ce qui exerce une pression sur les nerfs environnants et provoque des maux de tête. Aliabadi ajoute que cela peut également rendre le corps plus sensible aux changements de température, y compris aux bouffées de chaleur.
- L’alimentation. Selon Lynn, différents aliments peuvent provoquer des bouffées de chaleur et des maux de tête. Parmi les coupables les plus courants, on trouve les déclencheurs de bouffées de chaleur tels que la caféine, l’alcool et les aliments épicés.
- Un mauvais sommeil. Le manque de sommeil augmente la sensibilité à la douleur et peut vous rendre plus sensible aux changements de température, explique Lynn.
Les effets des bouffées de chaleur et des maux de tête sur la santé
Si vous souffrez de bouffées de chaleur et de maux de tête liés à la ménopause, vous n’avez probablement pas besoin d’une motivation supplémentaire pour demander de l’aide. Mais il existe des preuves qu’ils peuvent affecter la santé générale, notamment :
- Une détérioration de la santé mentale. Des études montrent que 36 % des femmes ménopausées souffrant de migraines déclarent souffrir d’anxiété, et 44 % déclarent souffrir de dépression. 16 Les femmes qui ont des bouffées de chaleur sont jusqu’à huit fois plus susceptibles de développer des symptômes dépressifs. 17
- Des troubles du sommeil. Près de la moitié des femmes ménopausées qui ont des bouffées de chaleur souffrent d’insomnie ; celles qui ont des migraines sont deux à huit fois plus susceptibles que les autres de souffrir d’un trouble du sommeil.
- Des troubles de la mémoire. Il a été démontré que les bouffées de chaleur ont un impact sur les zones du cerveau liées à la mémoire verbale (ce que vous utilisez pour vous souvenir d’un mot, par exemple), tandis que les migraines peuvent entraîner un brouillard cérébral, de la confusion et des difficultés à se concentrer ou à trouver les mots justes. 18 19
Bouffées de chaleur, maux de tête et santé cardiaque
Une étude publiée en 2024 dans la revue Menopause a révélé que les femmes souffrant de migraines et de symptômes vasomoteurs persistants avaient 50 % plus de risques de développer une maladie cardiaque et 70 % plus de risques d’avoir un accident vasculaire cérébral que les femmes ne présentant aucun de ces symptômes. 20 Les femmes qui souffraient soit de migraines, soit de bouffées de chaleur, mais pas des deux, ne présentaient pas le même risque accru, ce qui contredit les recherches antérieures suggérant que les bouffées de chaleur augmentaient à elles seules le risque de maladie cardiaque.
Kling, co-auteur de l’étude, explique que chaque symptôme peut stresser les vaisseaux sanguins, provoquer une inflammation et affecter la coagulation sanguine de manière indépendante. Lorsque les deux symptômes apparaissent simultanément, leurs effets combinés augmentent considérablement le risque cardiovasculaire.
Elle reconnaît que cela peut être effrayant pour les personnes qui souffrent à la fois de bouffées de chaleur et de maux de tête pendant la ménopause. « Mais on peut aussi voir les choses sous un autre angle : savoir que vous présentez un risque plus élevé peut vous inciter à adopter un mode de vie plus sain ou à consulter votre médecin pour savoir comment réduire ce risque. »
Solutions pour les bouffées de chaleur et les maux de tête
Les médicaments, le THS et les stratégies liées au mode de vie sont très efficaces pour traiter les bouffées de chaleur et les maux de tête liés à la ménopause. Il est donc utile d’en discuter avec votre médecin.
THS pour les bouffées de chaleur et les maux de tête
Le traitement hormonal substitutif peut stabiliser les niveaux d’œstrogènes, réduire les symptômes vasomoteurs et minimiser les fluctuations hormonales qui déclenchent souvent les bouffées de chaleur, les migraines et les maux de tête.
Le THS à base d’œstrogènes, en particulier, s’est avéré réduire les symptômes des bouffées de chaleur de 75 % et soulager les migraines liées à la ménopause. 21 22 «L’œstrogène transdermique est souvent préféré, car il offre une absorption plus régulière et tend à avoir moins d’effets secondaires », explique le Dr Aliabadi.
Cela dit, il est essentiel de consulter un médecin afin de trouver le traitement hormonal substitutif (parfois appelé « traitement hormonal de la ménopause » ou « THS ») qui vous convient le mieux. Le traitement peut inclure des œstrogènes, de la progestérone ou une combinaison des deux.
Changements de mode de vie
Associer un traitement médicamenteux à des changements de mode de vie peut contribuer grandement à réduire la gravité ou la fréquence de vos bouffées de chaleur et de vos maux de tête. Voici les stratégies les plus efficaces :
- Restez hydratée. Lynn recommande de boire 11,5 tasses de liquide par jour, provenant de boissons et d’aliments, afin de prévenir les bouffées de chaleur et les maux de tête. 23
- Maintenir un horaire de sommeil régulier. Améliorer la qualité du sommeil peut réduire les bouffées de chaleur et les maux de tête. Une bonne première étape : essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours, même le week-end. Des recherches montrent que le fait de respecter des heures de coucher et de lever régulières a un impact important sur la qualité du sommeil. 24
- Limiter les déclencheurs alimentaires. Il peut s’agir de l’alcool, de la caféine ou des aliments épicés, explique Aliabadi.
- Faire de l’exercice régulièrement. « L’exercice régulier favorise la régulation hormonale et améliore la réponse du corps au stress », explique Aliabadi. L’exercice peut également minimiser la prise de poids liée à la ménopause, et comme un IMC élevé est associé à des symptômes de ménopause plus graves, cela peut aider à réduire les problèmes tels que les maux de tête et les bouffées de chaleur. 25
Thérapies alternatives
Les thérapies alternatives qui aident à gérer le stress peuvent être extrêmement efficaces pour réduire les bouffées de chaleur et les maux de tête, explique Aliabadi. En voici quelques-unes à envisager :
- Yoga. Des recherches ont montré que l’effet apaisant du yoga peut réduire la fréquence des bouffées de chaleur de 66 % ainsi que la fréquence et l’intensité des maux de tête. 31 32
- Méditation. Les techniques de méditation réduisent considérablement le stress perçu, ce qui peut se traduire par une diminution des douleurs migraineuses et des symptômes de bouffées de chaleur.
- Massage bien-être. Bénéficier d’un massage bien-être permet de limiter le stress
- Thérapie cognitivo-comportementale. La TCC, une forme de thérapie visant à aider les personnes à identifier et à modifier leurs schémas de pensée et leurs comportements inutiles, peut aider les personnes à prendre conscience des moyens de prévenir les facteurs déclenchant les maux de tête et les bouffées de chaleur et à faire face plus positivement aux symptômes. 35 36
Quand consulter un médecin pour des bouffées de chaleur et des maux de tête
Si les bouffées de chaleur et les maux de tête perturbent votre vie quotidienne, votre sommeil ou votre humeur, il est important de consulter un médecin et de vous renseigner sur les options de traitement. « Vous devez [également] consulter un médecin si vos maux de tête sont nouveaux, soudains ou sévères, ou si vous présentez des symptômes neurologiques tels que des troubles de la vision, une faiblesse ou une confusion », explique le Dr Aliabadi
Votre professionnel de santé pourra vous proposer des examens afin d’écarter d’autres problèmes, tels que des troubles thyroïdiens, ou d’évaluer votre risque de développer des problèmes de santé connexes, comme une maladie cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Sources :
- Bansal, Aggarwal. (2019) Menopausal Hot Flashes: A Concise Review↑
- Kim, et al. (2024) Migraines, vasomotor symptoms, and cardiovascular disease in the Coronary Artery Risk Development in Young Adults study↑
- Faubion, et al. (2024) Are Migraine and Vasomotor Symptoms Linked?↑
- Faubion, et al. (2024) Are Migraine and Vasomotor Symptoms Linked?↑
- Athnaiel, et al. (2023) The Role of Sex Hormones in Pain-Related Conditions↑
- Yadav, et al. (2023) Frequency of Thyroid Disorder in Pre- and Postmenopausal Women and Its Association With Menopausal Symptoms↑
- Saran, et al. (2016) Effect of hypothyroidism on female reproductive hormones↑
- International Headache Association. (2018) The International Classification of Headache Disorders, 3rd edition↑
- Carvalho, et al. (2016) Headache in recent onset hypothyroidism: Prevalence, characteristics and outcome after treatment with levothyroxine↑
- Mathew, et al. (2023) Hyperthyroidism ↑
- Jehan, et al. (2018) Obstructive Sleep Apnea: Women’s Perspective↑
- Jehan, et al. (2015) Sleep Disorders in Postmenopausal Women↑
- Spalka, et al. (2020) Morning Headache as an Obstructive Sleep Apnea-Related Symptom among Sleep Clinic Patients—A Cross-Section Analysis↑
- Tan, et al. (2022) Association of obstructive sleep apnea and nocturnal hypoxemia with all-cancer incidence and mortality: a systematic review and meta-analysis↑
- Gao, et al. (2018) Association of vasomotor symptoms and sleep apnea risk in midlife women↑
- Faubion, et al. (2024) Are Migraine and Vasomotor Symptoms Linked?↑
- Freeman. (2015) Depression in the menopause transition: risks in the changing hormone milieu as observed in the general population↑
- Maki, et al. (2020) Hot flashes are associated with altered brain function during a memory task↑
- Martins, et al. (2020) Cognitive aging in migraine sufferers is associated with more subjective complaints but similar age-related decline: a 5-year longitudinal study↑
- Kim, et al. (2024) Migraines, vasomotor symptoms, and cardiovascular disease in the Coronary Artery Risk Development in Young Adults study↑
- Lugo and Tetrokalashvili. (2022) Hot Flashes↑
- MacGregor. (2017) Migraine, menopause and hormone replacement therapy↑
- Gordon. (2022) How Much Water Do You Need?↑
- Windred, et al. (2024) Sleep regularity is a stronger predictor of mortality risk than sleep duration: A prospective cohort study ↑
- Sreenivas and Kashyap. (2023) Effects of Obesity on Severity of Menopausal Symptoms in Urban and Rural Women↑
- Newhouser, et al. (2022) SSRIs vs. SNRIs for Vasomotor Symptoms of Menopause↑
- Banzi, et al. (2015) Selective serotonin reuptake inhibitors (SSRIs) and serotonin-norepinephrine reuptake inhibitors (SNRIs) for preventing migraine↑
- Allameh, et al. (2013) Comparison of Gabapentin with Estrogen for treatment of hot flashes in post-menopausal women↑
- Perloff, et al. (2016) Gabapentin in Headache Disorders: What Is the Evidence? ↑
- National Health Services. About clonidine↑
- Avis, et al. (2015) A Pilot Study of Integral Yoga for Menopausal Hot Flashes↑
- Kisan, et al. (2014) Effect of Yoga on migraine: A comprehensive study using clinical profile and cardiac autonomic functions↑
- Wachholtz, et al. (2018) Effect of Different Meditation Types on Migraine Headache Medication Use↑
- Carmody, et al. (2012) Mindfulness Training for Coping with Hot Flashes: Results of a Randomized Trial↑
- Bae, et al. (2021) Cognitive Behavioral Therapy for Migraine Headache: A Systematic Review and Meta-Analysis↑
- Hunter. (2020) Cognitive behavioral therapy for menopausal symptoms↑
- Ee, et al. (2017) Acupuncture for menopausal hot flashes: clinical evidence update and its relevance to decision making↑
- Liu, et al. (2024) Efficacy of Acupuncture-Related Therapy for Migraine: A Systematic Review and Network Meta-Analysis↑
Article original : https://honehealth.com/edge/hot-flashes-headaches/