Association Bien-être Montauban

Thérapeute de couple, je vous explique comment faire fonctionner une relation à distance

Sexologue à montauban, Relation à distance

Que vous vous lanciez dans une nouvelle relation avec quelqu’un qui vit loin de vous, que vous déménagiez loin de votre partenaire ou que celui-ci commence à voyager beaucoup pour son travail, la distance pose ses propres défis (et avantages !) aux relations amoureuses.

Il est normal que la distance soit un peu intimidante, mais il existe de nombreuses techniques que vous et votre partenaire pouvez apprendre afin de donner à votre relation les meilleures chances de survivre, voire de s’épanouir, malgré la distance.

Défis courants dans les relations à distance

La distance peut-elle rendre le cœur plus affectueux ? Bien sûr, mais probablement pas sans quelques difficultés.

La distance physique dans les relations à distance peut donner aux partenaires un sentiment de manque d’intimité, tant physique qu’émotionnelle.

Sans la communication naturelle qui découle du fait de vivre avec votre partenaire ou de le voir plusieurs fois par semaine, les relations à distance peuvent également rencontrer des obstacles de communication.

La jalousie peut également faire son apparition dans les relations à distance (comme dans tout type de relation) en raison du désir de partager des expériences, explique Frédéric Vanderplancke, sexologue et thérapeute de couple.

Enfin, les relations à distance ont tendance à être mises à l’épreuve lorsque les objectifs d’avenir changent pour l’un ou l’autre des partenaires.

« Les couples à distance avec lesquels j’ai travaillé constatent que des difficultés surviennent lorsque les objectifs de vie changent, lorsqu’une personne souhaite aller de l’avant avec des enfants ou le mariage, ou lorsque les responsabilités changent dans leur dynamique », explique Frédéric. « Cela vaut également pour les changements temporaires, comme une maladie ou un événement important à célébrer. »

Mais quelle relation ne comporte pas de défis ? Il existe de nombreuses compétences que chaque partenaire d’une relation à distance peut acquérir pour entretenir son amour.

Conseils pour faire fonctionner les relations à distance

Sachez pourquoi cela vaut la peine de faire des efforts

Il est beaucoup plus facile de faire les efforts nécessaires pour entretenir une relation à distance heureuse et saine lorsque vous en comprenez la valeur.

« Être en couple est un choix », explique Frédéric. « Si vous choisissez cette personne malgré les obstacles qui se présentent, alors cela en vaut la peine. »

Soyez attentif à la force de votre lien émotionnel avec votre partenaire. Si vous êtes tous les deux prêts à travailler sur votre relation, à maintenir la communication et à partager vos objectifs relationnels, alors ce sont des signes que la relation vaut la peine d’être préservée, dit-elle.

Vous pouvez également essayer de rédiger une liste de gratitude des choses que vous appréciez chez votre partenaire et dans votre relation. Elle pourra vous être utile lorsque les temps seront difficiles.

La communication est essentielle

Tout repose toujours sur la communication.

Une communication solide est bien sûr essentielle dans une relation à distance, compte tenu des problèmes potentiels qui surviennent lorsque vous ne pouvez pas passer beaucoup de temps avec votre partenaire. Lorsque les personnes dans une relation à distance parlent ouvertement et régulièrement de leurs besoins émotionnels, physiques, elles peuvent renforcer leurs sentiments, leur confiance, leur sécurité et leur intimité.

À quoi ressemble une communication claire et honnête ? Pour commencer, c’est la capacité à exprimer vos besoins et vos sentiments à votre partenaire (et à écouter les siens). Les relations à distance « se nourrissent particulièrement de l’intimité développée par le biais de conversations, de SMS, d’envoi de snaps et de partage de mèmes », explique Frédéric.

« Ce sont tous des moyens qui permettent de créer des liens dans les relations classiques, mais je trouve que les couples dans des relations à distance vont souvent plus loin et se montrent plus vulnérables dans ces moments-là » « Si vous ressentez un lien profond à travers les moments partagés lorsque vous êtes séparés, vous serez peut-être en mesure de surmonter les défis liés aux relations à distance. »

Gardez à l’esprit que la quantité idéale de communication diffère pour chaque relation.

« Il est important d’avoir une conversation ouverte et honnête avec votre partenaire sur vos besoins et vos attentes en matière de communication. Cela peut également évoluer avec le temps, en fonction de ce qui se passe dans vos vies », explique un confrère. « Ayez des conversations ouvertes et régulières sur la communication et la connexion entre vous, et identifiez les obstacles potentiels tels que les horaires de travail, les différences de fuseau horaire, etc. »

Fixez clairement les limites dès le début

Les relations à distance, en particulier, bénéficient d’un peu de planification.

Les partenaires doivent être clairs dès le début sur leurs attentes et les limites qu’ils fixent à la relation. Et ce ne sont pas des conversations que vous n’avez qu’une seule fois, elles doivent se poursuivre tout au long de votre relation.

« Il est essentiel pour les couples à distance d’être clairs sur les limites et les attentes dans leur relation », explique Frédéric. « Ces limites seront propres à chaque couple, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse si le couple les définit ensemble. »

Prévoyez des rendez-vous virtuels

Il peut être difficile de se sentir privé de tant de plaisirs liés aux rendez-vous amoureux, comme sortir ensemble, lorsque l’on est séparé. Mais avec un peu de créativité, vous pouvez trouver des moyens de vous adapter à votre situation et continuer à passer des soirées en tête-à-tête remplies de moments privilégiés (même si elles sont un peu différentes maintenant).

Les moments spéciaux que vous partageriez normalement en personne peuvent être source de beaucoup de chagrin si vous passez régulièrement à côté de la vie de l’autre.

Prévoyez des rendez-vous virtuels réguliers pour créer des moments de complicité à distance. Vous pouvez préparer le dîner ensemble sur FaceTime, jouer à des jeux vidéo multijoueurs ou lancer un film exactement au même moment.

Les rendez-vous virtuels contribuent à atténuer les sentiments de ressentiment et de frustration qui peuvent surgir lorsque vous avez du mal à coordonner vos emplois du temps pour organiser des rendez-vous en personne qui nécessitent de se déplacer.

Réservez un billet d’avion

Les rendez-vous virtuels sont très bien, mais rien ne vaut le fait de voir son partenaire en personne.

Il est utile de planifier des visites afin de pouvoir parfois combler la distance physique (surtout si l’un de vos langages amoureux est le contact physique).

L’anticipation peut être une source de grande joie. En planifiant des voyages pour vous rendre visite de manière assez régulière, vous pouvez à la fois profiter de la présence de votre partenaire et anticiper la prochaine fois où vous serez ensemble.

Encore une fois, il n’y a pas de nombre « idéal » de visites. Tout dépend de ce qui fonctionne pour votre relation.

N’évitez pas les conflits

La plupart des gens n’aiment pas les conflits, mais cela ne signifie pas qu’il faille les éviter.

Les conflits peuvent survenir pour de nombreuses raisons dans une relation à distance : jalousie, manque de communication, dépassement des limites, besoins ou attentes non satisfaits, frustration face aux circonstances, etc.

Il est préférable d’aborder les conflits « de front » dès qu’ils commencent à surgir dans une relation à distance. Des études montrent que les personnes qui vivent une relation à distance réussie ont tendance à résoudre les conflits plus rapidement plutôt que de les laisser s’envenimer et engendrer du ressentiment.

« En maintenant la confiance et la transparence, on peut renforcer la sécurité dans la relation », explique Frédéric

Sachez qu’il y a des avantages

Les relations à distance fonctionnent très bien, et sont même préférables, pour certaines personnes.

Pour celles qui ont un mode de vie très actif, il peut être plus facile de maintenir des relations à distance qui leur permettent de consacrer plus de temps à d’autres aspects de leur vie et moins à voir constamment leur partenaire.

Discutez de vos objectifs communs pour l’avenir

Combien de temps cette distance va-t-elle durer ? Où nous voyez-vous en tant que couple dans cinq ans ? Que voulez-vous faire de votre vie, et quelle place y ai-je ?

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les relations à distance prennent fin est qu’elles ne parviennent pas à passer au niveau supérieur, selon des études. Il est important d’avoir des conversations sur l’avenir dans tout type de relation afin de s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Selon les thérapeutes de couple, les relations à distance rencontrent des difficultés lorsque les objectifs de vie changent. Mais ceux-ci ne sont pas insurmontables si vous êtes ouvert à la communication sur l’avenir et sur la manière dont vos vies s’adapteront à l’évolution de vos objectifs.

« Il peut également y avoir une incertitude quant à l’avenir dans les relations à distance », explique Frédéric. « Il peut être utile d’avoir des conversations régulières sur les objectifs à long terme de la relation et sur la manière dont vous allez travailler ensemble pour atteindre ces objectifs. »