Dans notre société soucieuse de l’apparence physique, les programmes d’entraînement pour développer ses muscles ne manquent pas. Mais comment entraîner son cerveau ?
Après plus de 30 ans d’expérience en tant que psychiatre utilisant l’imagerie cérébrale fonctionnelle SPECT dans sa pratique clinique, il apparaît clairement au Neuroscientifique Daniel Amen que plus vous utilisez votre cerveau, plus il fonctionne efficacement. Lorsque la plupart des gens pensent à l’exercice mental, ils pensent aux mots croisés et autres jeux de lettres. C’est un excellent début, mais ce n’est qu’une partie de l’entraînement cérébral global.
Sur la base des dernières recherches et de sa propre expérience auprès de dizaines de milliers de patients aidés à optimiser leur santé cérébrale et mentale, voici d’après lui, les meilleures façons d’exercer votre cerveau au quotidien.
L’importance d’apprendre tout au long de la vie
Dans l’ensemble, les exercices mentaux les plus efficaces consistent à apprendre de nouvelles choses et à faire des choses que vous n’avez jamais faites auparavant.
Même si vos activités quotidiennes sont complexes, comme construire des fusées, gérer les finances d’une entreprise du CAC40 ou lire des scanners cérébraux comme lui, cela ne permet pas à votre cerveau de rester aussi performant que si vous essayiez quelque chose de nouveau. Lorsque le cerveau répète une tâche, même complexe, il trouve le moyen d’utiliser moins d’énergie pour la réaliser.
Les exercices mentaux les plus efficaces consistent à apprendre de nouvelles choses et à faire des choses que vous n’avez jamais faites auparavant.
En général, les régions de votre cerveau que vous exercez se renforcent, mais celles que vous n’utilisez pas rétrécissent ou s’atrophient(1). Vous devez donc trouver des moyens de stimuler les parties de votre cerveau que vous n’utilisez pas régulièrement.
Comme mentionné précédemment, faire des mots croisés ou jouer à Wordle ne suffit pas pour développer pleinement votre force mentale. Il compare cela à aller à la salle de sport, faire trois séries de flexions des biceps gauches, puis repartir.
Comment exercer l’ensemble de votre cerveau
Voici quelques-uns des meilleurs exercices mentaux pour faire travailler davantage les zones critiques de votre cerveau :
1 – Faites travailler votre cortex préfrontal : jouez à des jeux de mots et de stratégie, entraînez-vous à parler en public ou à débattre, méditez
Le cortex préfrontal (CPF) est en quelque sorte le boss de votre cerveau. Il intervient dans les fonctions exécutives, telles que la planification, la résolution de problèmes, la prévoyance et le suivi.
Pour faire travailler cette partie de votre cerveau, jouez à des jeux basés sur le langage (tels que les mots croisés, Wordle, Scrabble, Words With Friends ou Boggle) ou à des jeux de stratégie (tels que les échecs). Vous pouvez également jouer à Tetris, qui fait également travailler les lobes pariétaux et occipitaux du cerveau. Veillez simplement à limiter votre temps de jeu à environ 30 minutes par jour pour obtenir les meilleurs résultats.
D’autres moyens de renforcer le CPF consistent à suivre des cours d’art oratoire ou de débat. Selon des chercheurs (2) néerlandais, il peut également être utile de combiner la musculation et l’activité aérobique. Et parmi tous les stimulants du CPF, le plus puissant est peut-être la méditation. Des recherches sur la méditation montrent qu’elle stimule l’activité(3) du CPF et augmente le flux sanguin (4) vers cette région du cerveau. Il en résulte une amélioration de la concentration, du jugement et du contrôle des impulsions.
2 – Faites travailler vos lobes temporaux : entraînez-vous à mémoriser, apprenez à jouer d’un instrument de musique
Situés sous les tempes et derrière les yeux, les lobes temporaux jouent un rôle important dans la stabilité de l’humeur, la mémoire, l’apprentissage, le contrôle du tempérament et le traitement auditif. Il existe de nombreuses façons de renforcer cette région du cerveau.
La mémorisation est une stratégie efficace pour améliorer le fonctionnement du lobe temporal. Une étude a montré que réciter de la poésie ou de la prose (5) augmentait la taille de l’hippocampe, situé dans les lobes temporaux.
Si la poésie n’est pas votre tasse de thé, essayez d’apprendre les noms de tous les présidents dans l’ordre, de réciter tous les pays Européen par ordre alphabétique ou de réciter le bilan des victoires et des défaites de votre équipe sportive préférée au cours des 20 dernières années.
Parmi les autres moyens de stimuler le lobe temporal, on peut citer l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique, qui fait également travailler le CPF, les lobes pariétaux et le cervelet.
3 – Faites travailler vos lobes pariétaux : essayez les jeux mathématiques, jouez au golf, utilisez une carte pour vous orienter
Situés à l’arrière du cerveau, les lobes pariétaux sont impliqués dans le traitement sensoriel (le toucher), la perception spatiale, le sens de l’orientation et les calculs mathématiques.
Pour stimuler vos lobes pariétaux, essayez les jeux mathématiques (comme le Sudoku), le jonglage ou le golf. Une étude (6) a montré que seulement 40 heures de pratique du golf augmentaient le volume de matière grise dans les lobes pariétaux, ainsi que dans les lobes occipitaux.
Une autre stratégie pour stimuler les lobes pariétaux consiste à abandonner votre GPS et votre système de navigation et à essayer de vous rendre à destination en lisant une carte.
4 – Faites travailler vos ganglions de la base : faites des exercices qui mettent votre équilibre à l’épreuve
Les ganglions de la base, un ensemble de structures situées près du centre du cerveau, sont impliqués dans la motivation, la régulation du niveau d’anxiété du corps, la formation des habitudes, le plaisir et la stabilisation des mouvements moteurs.
Vous pouvez renforcer cette région du cerveau en pratiquant des activités qui nécessitent de l’équilibre, la synchronisation des mouvements des bras et des jambes ou l’utilisation d’accessoires (tels que des balles ou des cordes). Pensez au yoga, au Pilates ou même au hula hoop.
5 – Faites travailler votre cervelet : pratiquez des exercices qui nécessitent de la coordination
Situé à l’arrière du cerveau, le cervelet est impliqué dans la coordination motrice et la coordination des pensées. Cette région du cerveau joue un rôle essentiel dans le traitement des informations complexes.
Pour stimuler l’activité du cervelet, vous pouvez pratiquer des activités de coordination telles que les sports de raquette (tennis, padel et tennis de table), la danse (veillez à apprendre de nouveaux pas), le tai-chi ou le basket-ball.
Comment faire de l’exercice mental une habitude quotidienne
Pour faire de l’exercice mental une pratique quotidienne, suivez ces conseils :
- Réservez au moins 15 minutes par jour pour apprendre quelque chose de nouveau.
- Suivez des cours, pratiquez un nouveau passe-temps ou diversifiez vos activités professionnelles.
- Visitez de nouveaux endroits pour exposer votre cerveau à des images, des odeurs et des personnes nouvelles.
- Rompez votre routine quotidienne pour stimuler d’autres régions du cerveau. Par exemple, essayez de vous brosser les dents avec votre main non dominante.
- Liez des amitiés avec des personnes nouvelles, intelligentes et intéressantes qui vous stimulent.
- Si vous souffrez de troubles tels que le TDAH qui peuvent rendre l’apprentissage difficile, demandez l’aide d’un professionnel.
À retenir
En prenant l’habitude de faire travailler différents muscles mentaux chaque jour, vous contribuerez à garder votre cerveau en forme. Et cela peut vous aider dans tous les aspects de votre vie.